5 bonnes raisons de faire corriger votre rapport

5 bonnes raisons de faire corriger votre rapport

500 332 Nellie Tournaud

Vous êtes un professionnel dans votre domaine ? Écrire correctement et sans faute est indispensable si vous souhaitez projeter une image positive de votre entreprise auprès de vos lecteurs. Selon votre activité, des fautes d’orthographe ou de grammaire peuvent même jeter le discrédit sur vos compétences.

Pourquoi écrire sans faute est-il si important ? Combien de temps y consacrer ? Comment vous assurer d’un texte irréprochable ? Voici résumées ci-dessous les principales difficultés que vous rencontrez et les raisons pour lesquelles vous devriez toujours faire corriger votre texte.

Écrire sans faute : un véritable atout professionnel

Ce n’est plus un secret, les fautes d’orthographe et de grammaire dans les écrits professionnels ont parfois des conséquences désastreuses.

Un constat objectif

Livrer au client un document comportant des fautes de grammaire, éditer un contenu sur le Web avec des fautes d’orthographe, ou encore publier un rapport avec des incohérences ou des erreurs de typographie, c’est l’assurance pour l’entreprise de ne pas être lue, de perdre des parts de marché ou tout simplement de perdre son client.

Cela peut paraître un peu injuste, car un texte comportant des fautes peut toutefois être excellent sur le plan du contenu. Son auteur, probablement un expert dans son domaine… Mais c’est ainsi : les fautes d’orthographe et de grammaire sont rédhibitoires aux yeux des lecteurs, clients ou prospects !

Les entreprises en question

Si toutes les entreprises sont concernées, il est des secteurs très concurrentiels comme :

  • l’assurance, la banque ou l’immobilier, où des contrats et des courriers bourrés de fautes peuvent saper la confiance de clients existants ou potentiels;
  • le secteur du conseil – en innovation, en management, en ressources humaines, en développement durable, etc. –, qui publie des rapports d’entreprise pointus mais où une coquille dans le libellé d’un titre, ou une erreur de typographie dans le chiffrage d’un indicateur, peut parfois s’avérer désastreuse pour le client final, mais surtout pour son image !
  • les sociétés employant des web-rédacteurs, dont l’avenir économique dépend même de l’impératif d’écrire sans faute.

Enfin, s’il faut retenir un chiffre, c’est bien celui-ci : une seule faute d’orthographe sur un site Internet fait chuter les ventes de ce site de 50 %, d’après une étude britannique datant déjà de 2011.

S’assurer d’une communication écrite irréprochable

Vous avez droit à l’erreur, certes… Mais qu’il s’agisse de la mise en ligne de votre site Internet, de la publication d’un article sur LinkedIn ou de l’édition d’un magazine destiné à vos clients, vous n’avez pas le choix : votre texte doit être irréprochable !

Corévi résume ci-dessous les principales difficultés que vous rencontrez et les raisons pour lesquelles vous devriez faire relire votre texte :

N° 1/ La nécessité d’un œil extérieur et objectif

Vous avez beau relire votre texte à plusieurs reprises, pourtant vous laissez les mêmes erreurs à chaque relecture ? Plusieurs cas de figure :

  • Vous venez de passer plusieurs semaines à rédiger et vous n’avez plus le recul suffisant pour voir les fautes ou détecter les imperfections de votre texte, car le sujet vous est devenu trop familier.
  • Vous avez modifié la structure de votre rapport à plusieurs reprises, et vous ne maîtrisez plus la cohérence du document final.
  • Vous êtes plusieurs contributeurs à collaborer sur un projet commun, mais sans lexique auquel vous référer ou sans connaissance des règles typographiques, votre communication écrite risque de manquer d’harmonie.

N° 2/ Une concentration en continu indispensable

Si la révolution numérique a engendré de nouveaux réflexes et que les technologies évoluent sans cesse, ce n’est pas sans conséquences sur votre agenda surchargé. Votre attention est sans cesse parasitée par les appels téléphoniques, les SMS, les mails, les interruptions de vos collègues…

Or relire un texte de A à Z nécessite de vous concentrer sur chaque mot, chaque phrase, chaque accord grammatical dans un calme absolu. Difficile de vous concentrer sur la seule tâche de relecture !

N° 3/ Une vérification optimale

Le vérificateur automatique de votre logiciel de traitement de textes est activé, mais il ne reconnaît pas les fautes où il y en a, et il en rajoute même.

Le vérificateur de Word, par exemple, n’a détecté aucune faute dans cette seule phrase : Le report remit au salariés indiqué que la activité allé décroitre forte men à l a fin de la née encours (Au lieu de : Le rapport remis aux salariés indiquait que l’activité allait décroître fortement à la fin de l’année en cours).

L’œil humain est indispensable pour détecter les erreurs ou coquilles, là où le correcteur automatique est limité !

N° 4/ Une expertise rassurante

La relecture, la correction, la recherche et la vérification d’informations… tout cela représente un travail fastidieux qui nécessite, entre autres, la maîtrise des règles typographiques et de la grammaire.

Vous n’êtes pas forcément qualifié en la matière et recherchez la tranquillité d’esprit.

N° 5/ Un gain de temps inestimable

Le professionnel que vous êtes est devenu multitâche ! Votre temps est compté et vous préféreriez vous consacrer à d’autres tâches plus gratifiantes pour vous, et surtout davantage centrées sur votre activité.

 

Voici donc, en bref, les 5 bonnes raisons de faire corriger votre texte :

 1/ La nécessité d’un œil extérieur et objectif
2 / Une concentration en continu indispensable
3 / Une vérification optimale
4 / Une expertise rassurante
5 / Un gain de temps inestimable

Seul un relecteur-correcteur professionnel dispose de toute la compétence technique nécessaire, des outils d’aide à la correction pour les gros volumes (logiciels tels que Prolexis ou Antidote) et des qualités professionnelles requises (concentration, rigueur, patience, œil aiguisé) pour mener à bien toutes les étapes de relecture et correction de vos documents professionnels.

Pour en savoir plus sur la correction de contenus professionnels chez Corévi, voir aussi :

– les 8 astuces de Corévi pour bien se relire

Langue française : 10 erreurs à éviter