10 nouveaux mots à connaître en entreprise

10 nouveaux mots à connaître en entreprise

768 369 Nellie Tournaud

Chaque année, les Éditions Le Robert et les Éditions Larousse actualisent leurs dictionnaires avec une sélection de nouveaux mots ou de nouvelles significations.

En 2023, ce ne sont pas moins de 150 mots qui font leur entrée dans le dictionnaire, toutes éditions confondues.

Dans cette liste de nouveaux arrivants, nous avons effectué une sélection de mots que vous pourriez utiliser ou entendre dans votre cadre professionnel.

Brouteur

Nom masculin. Brouteuse au féminin.

D’origine ivoirienne, ce mot désigne un escroc qui opère sur Internet.

Quelques exemples d’escroqueries réalisées par les brouteurs :

  • chantage sexuel ;
  • fausses petites annonces ;
  • faux logements à louer ;
  • fausses convocations judiciaires…

Écoanxiété

Nom féminin. Variante orthographique : éco-anxiété.

L’écoanxiété désigne une anxiété provoquée par un sentiment de fatalité face aux menaces environnementales (réchauffement climatique, disparition de la biodiversité…).

Il s’agit donc d’une anxiété par anticipation, d’une inquiétude envers l’avenir.

On dit alors qu’une personne est écoanxieuse.

Flex-office

Nom masculin. Variantes orthographiques : flexoffice, flex office.

Cet anglicisme désigne une façon d’organiser les postes de travail dans une entreprise : au sein d’un bureau partagé, chacun prend la place qu’il souhaite.

Il n’y a donc plus de bureaux personnels. Ces bureaux flexibles visent à favoriser le travail collaboratif et l’entraide dans l’entreprise.

Le flex-office ne s’arrête pas aux portes des locaux de l’entreprise. Par extension, il désigne le travail en dehors des locaux : dans les transports, dans un espace de coworking, au domicile…

Greenwashing

Nom masculin. Variante orthographique : green washing.

Greenwashing est un mot-valise composé de green (vert, en anglais) et de whitewashing (déformation de la réalité ; à l’origine, blanchiment culturel). On parle aussi d’écoblanchiment ou de verdissement d’image.

Avec l’accroissement de la prise en compte des enjeux du développement durable et de la RSE par les entreprises, le risque qu’elles soient accusées de greenwashing est de plus en plus grand.

En effet, ce terme désigne les entreprises qui cherchent à « verdir » leur image grâce à un marketing centré sur des arguments écologiques plus ou moins réels.

Ces arguments sont à différencier des informations légales comme l’étiquette énergie ou l’indice de réparabilité.

À noter que le greenwashing est puni par la loi.

Infonuagique

Nom féminin.

Venu du Canada, ce terme désigne l’ensemble des services accessibles à distance grâce à Internet. C’est ce que l’on appelle en anglais le cloud.

On parle de technologie infonuagique mais également d’informatique en nuage.

Localisme

Nom masculin.

Le localisme est un mode de vie qui privilégie la consommation de produits locaux, souvent en circuit court.

Par extension, le localiste est celui (celle) qui soutient ou préconise le localisme.

Multivers

Nom masculin.

Le multivers désigne l’ensemble des univers possibles. C’est une hypothèse scientifique issue de la physique quantique. En science-fiction, on parle plutôt d’univers parallèles.

Le Journal du Geek expliquait déjà en 2021 comment des entreprises éditrices de jeux vidéo lèvent des fonds pour accélérer la création de leur multivers.

Prête-plume

Noms masculin et féminin identiques.

Un prête-plume est une personne qui écrit anonymement pour le compte d’une autre qui signera le contenu final.

Ce rédacteur (journaliste ou écrivain) de l’ombre était autrefois appelé « nègre littéraire ».

Le terme anglais ghostwriter est habituellement utilisé pour désigner un prête-plume qui rédige les messages d’un autre sur les réseaux sociaux, en particulier sur LinkedIn.

Webinaire

Nom masculin. Mot-valise composé de web et de séminaire.

Ce mot, dérivé de l’anglais webinar désigne un séminaire ou une conférence interactive à laquelle les inscrits participent par Internet.

On parle aussi de séminaire en ligne, de visioconférence ou encore de téléconférence.

Zombie

Adjectif.

Une entreprise zombie est une entreprise qui n’est plus en phase de lancement et qui survit grâce à sa dette et non grâce à sa rentabilité. Pour poursuivre son activité, elle ne peut qu’emprunter à nouveau, ce qui alourdit encore sa dette.

Elle est appelée ainsi, car elle peut entraîner dans son marasme des entreprises saines avec qui elle traite (clients, partenaires, fournisseurs…).

On estime qu’environ un quart des entreprises zombies finissent par faire faillite. Le dernier exemple en date étant Camaïeu, qui a disparu en 2022.

 

Le français est une langue qui évolue constamment : nouveaux mots, nouveaux usages, nouvelles règles.

Pour vous assurer que vos documents professionnels les respectent, mais surtout les utilisent à bon escient, confiez-nous leur relecture. Nous corrigeons tous les volumes, de quelques pages à plusieurs centaines.