Bien choisir son correcteur de contenus Web ou print

Bien choisir son correcteur de contenus Web ou print

768 369 Nellie Tournaud

Depuis quelques années, les offres de service de correcteurs foisonnent sur Internet. Malheureusement, tous ne sont pas des professionnels, loin s’en faut !

Quand faire appel à un correcteur extérieur ? Comment s’assurer que l’on s’adresse à un professionnel aux compétences réelles et sérieuses ? Que doit-on vérifier avant de confier ses travaux de relecture ? Faut-il se méfier des offres trop alléchantes ?

Nous vous donnons ici quelques conseils pour vous aider dans cette démarche.

Quand faire appel à un correcteur extérieur ?

La correction ou révision de contenus (Web et print) est une prestation de service que vous pouvez externaliser. Au même titre que l’entretien des locaux, la comptabilité, la maintenance des systèmes d’information, la création du site Internet, etc.

La nécessité de faire appel à un relecteur-correcteur freelance se mesure selon 3 critères distincts :

La disponibilité des ressources humaines

Bien souvent, les entreprises ou agences ne disposent pas en interne des ressources suffisantes pour assurer cette prestation eux-mêmes ou ne peuvent pas réunir ces compétences en temps voulu. Ils ont donc intérêt à sous-traiter.

Faire appel à un correcteur extérieur pour des missions régulières ou ponctuelles dégage des obligations inhérentes à un emploi salarié, à la gestion des congés, des absences, etc.

La qualité ou l’efficacité

Le relecteur-correcteur freelance (encore appelé relecteur-correcteur indépendant) est un professionnel. À ce titre, il a suivi une formation adéquate et dispose d’une expérience dans son métier, dont il doit pouvoir apporter la preuve. Bien souvent, il continue de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il s’adapte en permanence aux contraintes de ses divers clients.

Il pourra donc apporter au client une plus grande compétence, une prestation plus adaptée ou un service plus complet que si la prestation avait été réalisée en interne par un salarié dont ce n’est pas le cœur de métier.

Le coût

Le client recourt à la sous-traitance lorsque la solution s’avère moins coûteuse (à qualité comparable) que s’il avait dû prendre en charge ce service en interne. Faire appel à un correcteur extérieur de façon ponctuelle revient évidemment moins cher que d’embaucher un correcteur toute l’année.

Peu nombreuses sont les structures qui peuvent assurer du travail toute l’année à un correcteur et en assumer le coût.

Comment être sûr que l’on s’adresse à un professionnel compétent ?

Que ce soit pour une mission ponctuelle ou pour des travaux récurrents, le choix d’un correcteur professionnel doit se faire selon plusieurs critères : nature des travaux, domaines d’expertise, expérience, disponibilité…

Une personne de confiance

Choisir un correcteur, c’est choisir un véritable partenaire. C’est-à-dire un allié précieux, avec qui l’on doit pouvoir communiquer facilement et surtout à qui l’on va faire confiance ! Il faut donc vérifier avant tout que :

  • cette personne est bien un professionnel, en lui demandant de fournir son extrait d’immatriculation à l’Insee ;
  • qu’il dispose de diplômes et compétences reconnus, en lui demandant de fournir éventuellement son attestation de formation de correcteur (ou copie de diplôme) ainsi qu’une liste de ses clients ou encore des références de missions réalisées ;
  • qu’il est toujours en activité et apte à fournir la prestation demandée. Ceci est facilement vérifiable en ligne. Le client peut aussi réclamer une attestation de vigilance émise par l’Urssaf et qui garantit que le professionnel s’est bien acquitté de ses cotisations durant les six derniers mois.

Un professionnel expérimenté

Préférez un correcteur expérimenté qui a déjà effectué des travaux similaires ou approchants, c’est une garantie ! Il saura rapidement identifier l’enjeu de la mission confiée et vous conseillera efficacement, en vous faisant bénéficier de l’expérience qu’il a acquise, pour optimiser votre support écrit.

Des références solides

Vérifiez ses références. C’est indispensable si vous ne le connaissez pas ! Demandez-lui de vous adresser une liste de ses travaux les plus récents, par exemple, accompagnée des personnes référentes que vous pourrez contacter facilement par téléphone pour avis ; visitez son site Internet s’il en a un ; ou tout simplement demandez autour de vous ! Les compétences des correcteurs professionnels sont bien établies dans le milieu de la communication et de l’édition, vous pourrez facilement vous faire recommander l’un d’entre eux.

Sa valeur ajoutée

  • Prenez en compte ses petits « plus » : disponibilité, respect des délais, conseils…
  • Préférez un correcteur bilingue si vos supports de communication sont édités en plusieurs langues ou si votre activité est mondiale.
  • Proposez une rencontre ou un échange via Skype, ce qui vous permettra de vérifier que la communication passe bien.

Ce sont des valeurs ajoutées à ne pas négliger au moment de choisir votre correcteur !

Faut-il se méfier des offres de relecture et correction trop alléchantes ?

Vous allez opter pour la solution de la prestation de service externalisée. Celle-ci va être effectuée par un professionnel qui paye diverses charges, comprenant entre autres des charges sociales (Urssaf), des cotisations retraite, et des charges inhérentes à l’exercice de sa profession (local, téléphone et abonnement Internet, matériel informatique, transports, papier, cartouches d’imprimante, etc.). Autrement dit, les compétences d’un correcteur freelance ont un coût.

Vous attendre à ce que celui-ci vous facture 1€/page est donc totalement illusoire ! Mais s’il vous propose 50 €/page, cela serait malhonnête !

En respectant ces quelques conseils, vous aurez l’assurance d’une collaboration efficace et d’un travail effectué dans le respect des consignes données.

En résumé, pour bien choisir votre correcteur, vous devez :

  • être convaincu que la prestation qui va être sous-traitée vous apportera un avantage par rapport à une solution interne ;
  • vérifier l’identité, les diplômes et compétences du correcteur choisi pour vous assurer qu’il est bien apte à fournir sa prestation ;
  • vérifier également sa notoriété et ses références pour être sûr d’être en contact avec un professionnel compétent dans votre secteur d’activité.

Vous désirez en savoir plus sur nos domaines d’expertise ? Nos services de correction de contenus ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !